Historique
C’est en 1155 qu’on retrouve la première mention du château, Rocha Fortis, qui signifie la roche fortifiée. Cette appellation a donné son nom à la ville d’aujourd’hui : Rochefort. Mais le château a pu exister dès le XIe siècle.
Avec le château naît Rochefort, bourgade entourée de murailles, abritant des bourgeois.
En 1285, Thierry de Walcourt octroie une charte de franchises aux habitants du bourg.
Au XVIe siècle Louis de Stolberg est comte de Rochefort, il fait abattre la muraille du XIIIe siècle, crée une vaste terrasse à canons, fait combler des caves, percer des canonnières…
Au début du XVIIe siècle, Jean-Théodore de Loewenstein et son épouse Josine de La Marck développent une cour fastueuse : chiens de chasse, écurie de chevaux, équipages de faucons, domestiques en livrée, soirée de poésies et de repas gargantuesques (la basse-cour regorgeait d’animaux de toutes sortes).
Un siècle plus tard le château se mue en un lieu de plaisance : agrandissement de la cour haute par la construction de dix arcades gigantesques…
En 1795, lors de la révolution française, le château tombe sous séquestre de guerre. Il est alors confisqué puis vendu. Les nouveaux propriétaires doivent se résoudre à vendre le mobilier puis les pierres. A l’abandon pendant plus d’un siècle, le site a été rénové.
Depuis 1987, les ruines du château sont accessibles au public. Elles restent le souvenir du riche passé de la ville de Rochefort. Classé au patrimoine wallon, comme site ( 25 novembre 1971) et monument (18 juillet 1966), le lieu est aujourd’hui privé.